Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 29 janvier 2014

Toblerone, histoire d'un mythe


Jean Tobler 


Toblerone est une marque de chocolat d'origine suisse créée par la maison Tobler.

Elle appartient actuellement au groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods).

Ce chocolat, encore produit à Berne, est vendu dans plus d'une centaine de pays, ainsi que dans des zones hors taxes. Vendu sous forme de barre de chocolat, il est constitué de morceaux de chocolat qui donnent à la barre la forme oblongue d'un prisme droit à base triangulaire. Il est constitué principalement de chocolat, de nougat, de miel, d'amandes, et blancs d’œuf.

Le mont Cervin, l'un des symboles de la Suisse, est représenté sur l'emballage de 1970 à 1987 ; les années suivantes, il sera représenté par un triangle bleu et blanc jusqu'en 2000 où la fameuse montagne reprend sa place. Les « pics » caractéristiques de cette confiserie rappellent l'identité montagnarde de la Suisse, mais l'origine du design de l'emballage seraient, d'après la légende, les costumes de couleurs beiges et rouges des danseuses de la célèbre revue parisienne des Folies Bergères. Un ours est aussi caché dans la montagne du logotype (en clair, au centre et en position debout). Il fait référence à sa ville de production, Berne.

Le nom vient de Tobler et de Torrone, le nom italien du nougat au miel et aux amandes.

En 1867, Jean Tobler ouvre son premier magasin, la Confiserie spéciale, à la Mittelstrasse (dans le quartier Länggasse) de Berne. En 1899, la demande des produits en chocolat Tobler prend de telles dimensions que Jean Tobler décide d'ouvrir sa propre fabrique de chocolat. Avec ses fils, il ouvre la fabrique de chocolat Berne, Tobler & Cie, et son fils Theodor prend la tête de l'entreprise l'année suivante. En 1908, les chocolatiers Theodor Tobler (fils de Jean) et son cousin Emil Baumann (chef de fabrication de Tobler), après un voyage en France durant lequel ils ont goûté du Nougat, inventent le Toblerone : c'est la première barre chocolatée de l'histoire. Emil Baumann met au point la recette dans sa propre cuisine, la recette est brevetée le 29 mars 19091.

1908 : Theodor Tobler et Emil Baumann inventent le Toblerone
1969 : Le Toblerone noir apparaît.
1970 : Association entre Tobler et Suchard
1973 : Le Toblerone blanc apparaît.
1991 : Toute la production est centralisée à Berne
1995 : Le mini-Toblerone apparaît.
1996 : Le Toblerone bleu apparaît (fourré).
1997 : Le praliné Toblerone apparaît.
2003 : Le Toblerone miniature apparaît.
2006 : Le Toblerone One by One apparaît (dents de Toblerone de types variés emballées individuellement).

Toblerone apparait dans le Livre Guinness des records avec la plus grosse barre chocolatée du monde, d'un poids de 7 kilos.


La forme très particulière de ce chocolat lui a valu d'être utilisé dans le langage pour désigner diverses choses :

Les défenses anti-char en « dents de dragon » construites en Suisse dans les années 1930 avec une rangée de blocs de béton pyramidaux ont pris le nom de « Toblerone » à cause de leur forme similaire. On peut observer quelques fortins en empruntant le sentier des Toblerones, du bord du lac Léman à Gland jusqu'à Bassins qui longe sur une distance de 15 kilomètres environ la ligne fortifiée éponyme, de son nom officiel, ligne fortifiée de Promenthouse.



Les tortues affectées d'une grave maladie irréversible de la carapace nommée la « dystrophie hypertrophique », maladie due essentiellement à un déséquilibre chronique de la balance calcium/phosphore dans leur alimentation, sont aussi appelées dans le langage populaire des « tortues toblerone » en raison de l'aspect profondément déformé de la dossière, chacune des écailles s'étant hypertrophiée.


C'est lors d'un voyage en Alsace que le suisse Emil Tobler découvre le nougat. Il en rapporte un morceau à son cousin, Theodor Tobler, à l'époque à la tête d'une chocolaterie. 

C'est le Mont Cervin qui aurait inspiré Theodor Tobler pour la forme triangulaire. On voit d'ailleurs toujours la montagne représentée sur les emballages. 



La marque mise dès le début sur le marketing, avec des campagnes d'affichage puis des publicités télévisées. Au fil des années, les déclinaisons se multiplient. En 1969, une version au chocolat noir est lancée dans un emballage vert foncé. En 1973 sort un Toblerone blanc, puis une version mini en 1995, et fourré aux fruits en 1996. Entre temps, Tobler s'associe à Suchard puis Jacobs pour fonder Jacobs Suchard en 1982. 

En 1990, Philip Morris reprend Jacobs Suchard, le producteur des chocolats Toblerone. En 1997, Philip Morris se sépare de sa branche d'agroalimentaire, Kraft Foods. Aujourd'hui encore, la fabrication du Toblerone est centralisée en une seule usine, à Berne, histoire de bien garder la recette secrète.

«Depuis la production du premier Toblerone en 1908, il a conservé sa forme et gardé le même emballage», affirme Linda Junel, responsable de la fabrication. «La relation avec le Cervin n’a été construite bien plus tard par un ingénieux spécialiste en marketing», relève Daniel Meyer, directeur pour la Suisse. L’origine du design de l’emballage serait inspiré, d’après la légende, des costumes de couleurs beige et rouge des danseuses de la célèbre revue parisienne des Folies Bergères. Cet emballage et le signe distinctif aux trois angles, de la forme d’une dent, existent eux depuis le début. 

En 1909, Theodor Tobler enregistre le chocolat devenu culte comme marque auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle et fait breveter sa recette. Pour une fois, le nom n’est pas tiré de l’anglais, mais de l’association lexicale de la société Tobler et du mot torrone , le nougat italien.



Le Toblerone est fabriqué exclusivement en Suisse. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Dans les années 20, Theodor Tobler a vendu des licences en Grande-Bretagne et en Belgique. Dès les années 60, le fameux chocolat est produit de plus en plus à l’étranger. En 1970, après la fusion avec Suchard, le Toblerone est également fabriqué dans l’usine de Suchard. Quinze ans plus tard, une réorientation de l’entreprise a lieu: contrairement à la période de l’entre-deux-guerres ou des années 60, il ne s’agit plus de franchir les obstacles douaniers et financiers en installant un maximum d’unités de production à l’étranger. «On voulait à nouveau produire en Suisse et nous concentrer sur le critère made in Switzerland» . 

En 1985, un nouveau site de production entre en service à Berne-Brünnen alors que l’ancienne fabrique de la Länggasse dans la ville de Berne est mise au service de l’Université de Berne.



Aujourd’hui, l’unité de production est la seule usine Toblerone dans le monde. 220 employés y travaillent par rotation de trois équipes sept jours par semaine. «Toblerone est un morceau d’identité suisse. Le fameux chocolat est non seulement produit en Suisse, mais est également riche de nombreux produits suisses à l’intérieur. C’est ainsi que le lait du lait en poudre et le sucre proviennent de l’agriculture locale. L’unité de production de Toblerone qui appartient depuis 2012 au groupe Mondeléz International américain spécialisé dans le snacking, utilise annuellement 21.000 tonnes de sucre suisse et le lait de 14.000 vaches. Les amandes et le miel viennent de l’étranger. En revanche, le nectar des abeilles est travaillé par l’entreprise suisse Narimpex. 

Un chocolat mythique très demandé depuis 100 ans

Le produit maintes fois imité jamais égalé est aujourd’hui exporté dans plus de 122 pays. Et ce sont 96% de la quantité de Toblerone produite à Berne-Brünnen qui partent à l’étranger. Dont 52% dans les pays Européens. Signalons que le produit est très apprécié dans l’hôtellerie et la restauration. «Quand un client reçoit un petit Toblerone avec son café, il en déduit que l’établissement lui veut du bien».



Précisément, dans la restauration, le Toblerone est fortement représenté pour accompagner le café. «Pour le minibar ou la zone des caisses dans la restauration collective, la branche préfère le Toblerone classique de 35 à 100 grammes». «Nous collaborons également avec Hiestand et Agrano». Hiestand propose une pâtisserie à base de pâte feuilletée en forme de triangle, fourrée au Toblerone. Et la boulangerie industrielle propose désormais une nouvelle recette, toujours en forme de triangle, avec une pâte à croissant. Quant à Agrano, il propose une mousse au chocolat rien moins qu’au Toblerone, pardi!

Avez-vous vraiment bien observé le logo Toblerone ?



Vous connaissez tous le logo de la marque de chocolat Toblerone représentant le sommet du mont Cervin.

Mais l’avez-vous observé avec attention ?

Je vous laisse un moment pour vous en réimprégner…

Remarquez-vous quelque chose ?


Egger Ph.